Maxime


Mon parcour associatif, bien que restreint, n’est pas pour autant dénué de bonnes expériences, est tout de même synonyme de bonnes expériences ; C’est en 2010 que tout a commencé, où j’ai eu la chance d'effectuer un stage avec le CORA (association de protection des oiseaux, anciennement LPO) à Largentière en Ardèche. J'étais chargé du recensement et du baguage des Milans et diverses autres espèces. Cette expérience était riche d’un point de vue environnemental.

Après une longue période creuse dans le monde associatif, j’y ai repris goût en arrivant à Saint-Nazaire en septembre 2015, et cette fois-ci, d’un point de vue culturel. J’ai, dès mon arrivée, adhéré à l'association VIP Les Escales. J’ai eu la chance de découvrir plusieurs artistes à travers leurs concerts sur un territoire qui m'était encore inconnu.  

Lors du festival Les Escales en 2016, j’ai également été bénévole, à la buvette. Cette expérience de bénévolat de l’autre côté du comptoir m’a montré à quel point le social prend tout son sens. Les gens viennent discuter, partager leur avis et leur ressenti sur l’événement en question ou toute autres choses C’est au cours de ces soirées que j’ai compris qu'être serveur n'était pas une simple tâche, cela demande de l'écoute tout en gardant une certaine cadence de travail.

Ayant suivi une formation agricole, je suis touché par le fait de proposer des produits locaux et de qualité à nos futurs adhérents, c’est pour cela que l’idée d’ouvrir un café associatif d'intérêt environnemental, social et culturel m'intéresse particulièrement et c’est un projet qui me tient vraiment à coeur !

Léo


J'aime le monde associatif et culturel !

C'est avec cet épitaphe que j'aimerais commencer ma description.

                                             J'ai commencé à m'investir dès mes 18 ans dans le monde associatif en créant la MDL (Maison des Lycéens) et en devenant président, à Aubenas, en Ardèche.

Avec cette association, l'équipe de bénévole et moi-même avons créer une structure interne au lycée pour accueillir un foyer, une cafétéria afin d'animer la vie du lycée.

Pendant mes deux années de présidence, nous avons organisé des événements tel que des soirées privées, sorties scolaires et autres animations ludiques et culturelles.

C'est quelques années après, à mon arrivée à Marseille, que je me suis de nouveau investi au niveau associatif avec le projet de grande envergure "Marseille Capitale européenne de la culture". J'ai pu en tant que membre bénévole faire un peu de touche à tout !

Enfin, sur mon retour en Ardèche j'ai été séduit par des événements culturels de taille dont un en particulier, "Les rencontres du cinéma d'Europe" ou sur une saison j'ai été bénévole au pôle média.

Pendant toute la durée de l'événement, j'ai dû gérer la prise d’images et de son pour la création de la carte postale vidéo qui passait chaque jour dans les salles de cinémas avant la projection du film. J'étais aussi photographe de terrain pour prendre en photo la vie du festival.

Maintenant j'habite à Saint-Nazaire, j'ai envie de partager mon expérience et mon goût pour la culture avec cette ville et à ses habitants !

Le bureau


L'Assos Tomate c'est aussi un bureau qui s'occupe de définir les rôles des porteurs du projet.

Le bureau est composé de :


- Président : Sébastien Minié

- Trésorière : Maelle Péan

- Secrétaire : Sophie Guillou

VOIR LES STATUTS